ECOLOGIE

Les abeilles

L’abeille domestique (apis mellifera) mesure entre 11 à 13 mm.

Son corps est trapu, velu et son abdomen ligné de bandes noires. Selon les espèces et les hybridations, l’espace entre ses rayures peut aller du brun foncé au jaune. A moins de manquer de nectar ou être attirée par un pot de miel laissé ouvert, elle n’importune jamais lors de dîners en terrasse. Ce n’est que lorsque l’on s’approche trop près de son nid que l’abeille peut parfois se montrer agressive.

Il ne faut pas confondre un essaim et un nid. L’essaim est une boule compacte d’abeilles (une reine, des ouvrières et quelques mâles) qui vient de quitter une ruche surpeuplée. L’arrivée d’un essaim est une phénomène impressionnant mais sans danger. Sans crainte, laissez les abeilles se rassembler tranquillement en grappe autour de la reine ! Durant plusieurs heures, les abeilles restent douces, l’estomac gorgé de miel. Ne tentez pas de les faire partir en le giclant au jet ou le détruire par un insecticide ! Le mieux est de nous contacter le plus rapidement possible. Nous collaborons avec un apiculteur qui se chargera de les capturer pour le placer dans une ruche. Avec les pertes massives de colonies, il sera sans doute très heureux d’agrandir son cheptel.

Le plus souvent, l’emplacement choisi par l’essaim est provisoire. Si on laisse faire la nature, les abeilles vont repartir d’elles-mêmes dans un délai de un à quatre jours. Une fois arrivées à leur emplacement définitif, elles se mettent au travail rapidement et construisent un nid constitué de rayons parallèles en cire. L’inconvénient majeur de ne pas les récupérer à temps est le risque de les voir élire domicile dans un endroit indésirable (cavité dans un arbre, cheminée, arrière d’un volet, etc. …) Agressives et difficiles d’accès, les déloger s’avère alors très complexe. Lors de cette opération, il est souvent malheureusement nécessaire de tuer les abeilles.

les risquES

Le déplacement d’un essaim d’abeilles n’est pas sans danger : méfiez-vous des piqûres !

  N’essayez jamais de détruire un essaim d’abeilles par vos propres moyens. Elles sont généralement par milliers!
–  Vouloir procéder à la régulation d’un essaim sans équipements adaptés, c’est se mettre en danger inutilement.
–  Les risques liés à l’enlèvement ou déplacement d’un essaim d’abeilles sont particulièrement dangereux!
En effet, la piqûre lors de l’injection du venin est douloureuse. Les risques peuvent être légers, graves et malheureusement mortels pour les personnes qui ne se savent pas allergiques et qui peuvent déclarer un choc anaphylactique.
Les personnes peuvent développer des signes comme :
– Oedème de Quincke
– Gonflement du visage avec prurit
– Nausées
– Difficultés respiratoires
– Forte douleur au membre touché
– Etc …

Pour ne pas se mettre en danger inutilement, contactez-nous !!!

En cas d’urgence médicale :

NOUS CONTACTER

Faruk : 06 31 36 48 45

Aymric : 06 26 15 29 15

Facebook

contact@darddesvilles.fr