LES NUISIBLES

Le rat brun

Le rat brun, aussi appelé rat de Norvège (Rattus norvegicus) est un rongeur dont la taille varie entre 20 et 28 cm. Sa queue est d’une longueur allant de 17 à 23 cm. Son museau est biseauté, ses oreilles sont petites et pointues et sa silhouette est épaisse. A l’âge adulte, il pèse entre 200 à plus de 650 grammes. Son pelage est de couleur grise brunâtre sur le dos et grise blanchâtre sur le ventre. 

Le rat brun est un omnivore opportuniste, c’est-à-dire qu’il s’adapte suivant ses trouvailles. En milieu urbain, il s’alimente généralement de déchets domestiques et de céréales. Il est très prudent quand il découvre  de la nouvelle nourriture. Il consomme entre 50 et 60ml d’eau par jour.

Il présente une durée de vie allant de 2 à 3 ans. Une rate peut engendrer 3 à 6 portées par an, 6 à 9 ratons par portée. Sa maturité sexuelle se situe aux alentours de 2 mois. Une seule rate peut porter jusqu’à 55 ratons par an.

Ses excréments sont larges et de couleur marron foncé. Cela ressemble à un grain de riz avec des bouts pointus.  

Le rat brun préfère rester près du sol. Il vit généralement dans les caves, les égouts, creuse des galeries dans les sous-sols des bâtiments. C’est un très bon nageur. Lors de son déplacement, il laisse généralement une longue trace au sol.

La présence de rats dans votre maison est grave ! Ils véhiculent des maladies (peste, salmonelle, typhus, rage, etc. …). Ils provoquent des dégâts physiques en rongeant le bois, les câbles électriques.

Une infestation de rats n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi Dard des Villes vous conseille une dératisation professionnelle afin de sécuriser votre famille et vos biens

les risquES

Une infestation de rongeurs dans votre maison n’est pas anodine. Méfiez-vous!

–  Les rongeurs transmettent des maladies à l’être humain telles que la peste, la salmonellose, la leptospirose (aussi appelée la maladie du rat), typhus, rage, etc. …   
–  Ils rongent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage : papiers, bois, tuyaux, câbles électriques. Ils s’attaquent également à certains métaux : cuivre, étain, plomb.  
–  Les risques dans les habitations sont divers et variés : coupure du fluide électrique, fuite d’eau et, dans le pire des cas, l’incendie du bâtiment !
– L’hygiène du logement sera impacté dû aux excréments des rongeurs.

Pour ne pas se mettre en danger inutilement, contactez-nous !!!

En cas d’urgence médicale :

NOUS CONTACTER

Faruk : 06 31 36 48 45

Aymric : 06 26 15 29 15

Facebook

contact@darddesvilles.fr