LES NUISIBLES

LA GUÊPE

 

Les guêpes sont des hyménoptères dont la taille varie entre 11 et 18 mm. A la différence de l’abeille, ces insectes ont  une pilosité faible, une couleur jaune vive avec des lignes noires très marquées et un abdomen clairement distinct du thorax (d’ou l’expression « avoir une taille de guêpe »). Il existe de nombreuses espèces de guêpes. Dans les habitations, ce sont fréquemment celles dites vulgaires (vespa vulgaire) ou germanique (vespula germanica) qui sont incommodantes. Si certaines guêpes bâtissent des nids à base de boue, la plupart les crée avec des fragments d’écorces mélangées à leur salive. Ce dernier matériel de construction donne aux nids l’apparence caractéristique d’un vieux papier grisâtre. Les guêpes peuvent devenir gênantes en fin d’été, lorsque beaucoup d’individus sont présent au nid. Le reste du temps, elles ne posent que peu de problèmes.

En se nourrissant de petits insectes, elles sont ainsi très utile à l’équilibre des l’écosystèmes. Pour cette raison, il ne faut pas systématiquement les détruire et toujours se demander si cela est réellement justifié. Il est bon de savoir que seules quelques guêpes fécondées (reines) survivront au début de l’hiver et que le nid ne sera jamais réutilisé la saison suivante.

Si l’élimination est malgré tout nécessaire, vous pouvez nous contacter afin de détruire le nid accessible ou utiliser un insecticide à effet rémanent. Veillez à ne jamais boucher les trous d’accès au nid ou de les détruire quand les insectes volent encore ! Ils deviendront alors particulièrement hargneux et cela risquerait de ne pas détruire le nid !

les risquES

La destruction de nids n’est pas sans danger : méfiez-vous des piqûres !

–  N’essayez jamais de détruire un nid de frelons ou de guêpes par vos propres moyens.
–  Vouloir procéder à l’élimination d’un nid sans équipements adaptés, c’est se mettre en danger inutilement.
–  Les risques liés à l’enlèvement ou à la destruction d’un nid d’hyménoptères sont particulièrement dangereux!
En effet, la piqûre lors de l’injection du venin est douloureuse. Les risques peuvent être légers, graves et malheureusement mortels pour les personnes qui ne se savent pas allergiques et qui peuvent déclarer un choc anaphylactique.
Les personnes peuvent développer des signes comme :
– Oedème de Quincke
– Gonflement du visage avec prurit
– Nausées
– Difficultés respiratoires
– Forte douleur au membre touché
– Etc …

Pour ne pas se mettre en danger inutilement, contactez-nous !!!

En cas d’urgence médicale :

NOUS CONTACTER

Faruk : 06 31 36 48 45

Aymric : 06 26 15 29 15

Facebook

contact@darddesvilles.fr