LES NUISIBLES

LA FOUINE

La fouine, (Martes foina) est un mammifère dont la taille varie entre 40 et 54 cm et sa queue d’environ 20 cm. Son pelage est gris-brun, avec un jabot blanc. Son poids à l’âge adulte se situe entre 1kg à 2kg pour les plus grosses femelles.

La fouine est un animal nocturne que l’on peut retrouver dans de nombreux milieux, aussi bien en pleine forêt qu’en lisière, en montagne ou bien même dans les villes. Les individus vivant dans les villes peuvent se trouver dans des jardins, des greniers, des granges ou même des garages. 

Son régime alimentaire est carnivore. Elle se nourrit, par conséquent, de petits animaux (souris, mulots ou musaraignes), d’insectes pas de virgule mais également de certains oiseaux comme les pigeons. En cas de disette, elle peut être amenée à manger des œufs ou des fruits.

La fouine a une durée de vie de 8 à 12 ans. Elle met bas une fois par an, entre juin et août, de 2 à 5 petits. Sa maturité sexuelle se situe entre 15 et 27 mois.

La fouine peut dévaster un poulailler lorsqu’elle est à la recherche d’œufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue alors tout ce qui bouge. Elle aime vivre à proximité des habitations humaines ou sous le toit des maisons.

La présence de fouine peut déranger les habitants soit en causant des dégâts en rongeant ou en déchiquetant des matériaux isolants (gaines de câbles, isolation thermique…), soit par des cris ou cavalcades en période de rut, soit par les odeurs de déjections ou de charognes qu’elle laisse derrière elle. Elle peut également s’attaquer aux circuits électriques de votre voiture ainsi qu’au caoutchouc. 

En cas de problème ou de questions sur la fouine, Dard des Villes saura vous donner des conseils de professionnels afin de sécuriser votre famille et vos biens.

 

les risquES

Une infestation de rongeurs dans votre maison n’est pas anodine. Méfiez-vous!

–  Les rongeurs transmettent des maladies à l’être humain telles que la peste, la salmonellose, la leptospirose (aussi appelée la maladie du rat), typhus, rage, etc. …   
–  Ils rongent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage : papiers, bois, tuyaux, câbles électriques. Ils s’attaquent également à certains métaux : cuivre, étain, plomb.  
–  Les risques dans les habitations sont divers et variés : coupure du fluide électrique, fuite d’eau et, dans le pire des cas, l’incendie du bâtiment !
– L’hygiène du logement sera impacté dû aux excréments des rongeurs.

Pour ne pas se mettre en danger inutilement, contactez-nous !!!

En cas d’urgence médicale :

NOUS CONTACTER

Faruk : 06 31 36 48 45

Aymric : 06 26 15 29 15

Facebook

contact@darddesvilles.fr